LES MERVEILLES PORTENT BIEN LEUR NOM
À Maurice, les merveilles émerveillent petits et grands. Se situant à mi-chemin entre le papadum et la tortilla, la Merveille se présente comme un “en-cas” 100 % local. Il s’agit plus exactement d’une large galette croustillante à base de farine, qui se déguste avec un bon “satini pomme d’amour” et/ou une sauce tamarin, lors des petites fringales imprévues. Croquer dans une merveille fraîchement préparée, accompagnée des sauces est un moment de plaisir que seuls les Mauriciens (et les touristes chanceux) connaissent…
LA STREET FOOD À MAURICE : MÉLANGE DE TRADITIONS ET DE SAVEURS
À Maurice, la street food, c’est un peu le “manzé lakaz” qu’on n’a malheureusement pas le temps de préparer chez soi et qu’on appelle le fast food mauricien. Du traditionnel dholl puri, au chanapuri, en passant par les pains fourrés (au thon, aux fricassées de poulet, au satini de pommes de terre, au rougaille saucisse ou au mine bouillie ourite), gâteau piments, samousa, roti… La street food propose quasiment toutes les saveurs de l’ile Maurice à portée de main !
DE SAVOUREUX GÂTEAUX POUR DIWALI
Par ailleurs, pour les curieux qui ont du goût et les gourmands, Diwali c’est aussi l’occasion de préparer (ou du moins d’essayer de préparer) et de déguster des gâteaux indiens aux noms enchanteurs : barfi, gulaab jamun, rasgula et khaja, pour ne citer que ceux-là. Ils sont distribués entre amis et proches en signe de partage et d’osmose culturelle.
En novembre, l’île Maurice s’illumine de mille feux. Les familles hindoues (mais pas que) ornent leur maison et jardin de lampes en terre cuite (les diyas) et de guirlandes lumineuses. Elles vont aussi s’affairer dans les cuisines pour préparer de délicieux petits gâteaux et un repas spécial, en ce jour de fête. Petits et grands ne manqueront pas de se parer de leurs nouveaux habits le jour-J, geste considéré comme propice.
L’AROUILLE FAIT PARTIE DES MANGÉS LONTAN QUI SONT TRÈS APPRÉCIÉS PAR PETITS ET GRANDS
Originaire d’Afrique ou d’Asie (on n’est pas trop sûrs), l’arouille (prononcé arouï) est un légume racine, un peu comme la pomme de terre, et s’est parfaitement intégré à la cuisine mauricienne depuis longtemps. Nos aînés ont su le fusionner à nos habitudes culinaires assez particulières et aujourd’hui, plusieurs plats à base d’arouille sont considérés comme des spécialités typiquement mauriciennes.
GATO FRIRE SO SO RENTE BIEN KAN LAPLI TOMBÉ
Principalement connu comme une partie importante de la street food locale, les gato delwil s’invitent souvent dans les cuisines mauriciennes pendant les périodes de forte pluie. Eh oui, nous aimons tous déguster notre petit beignet chaud chaud, une bonne tasse de thé cardamome à la main, tout en écoutant la pluie qui ruisselle. Tout ça a meilleur goût lorsqu’il pleut… Quoi de mieux qu’un bon beignet d’aubergine croustillant agrémenté de son chatini de cotomili, pour satisfaire une petite faim ! Ou alors 2-3 beignets dans une tranche de pain maison beurrée ! Des habitudes qui symbolisent des souvenirs d’enfance et des jours heureux…
LE CARIPOULÉ, CES FEUILLES INDISSOCIABLES À NOTRE SAVOUREUSE CUISINE MAURICIENNE.
Les feuilles de caripoulé (ou caloupilé) parfument généreusement nos plats mauriciens. Issues d’un arbuste à feuilles, à saveur aromatique épicée que l’on retrouve généralement dans nos jardins. On l’utilise principalement pour faire les caris et les fricassées. Elles donnent une saveur particulière et son odeur semblable à celle du curry est parfaitement intégrée et appréciée à Maurice. Selon les pays on l’appelle : Caripoulé à Maurice, Kaloupilé à la Réunion, Feuille de curry en Occident ou encore Karouvaipilai en Inde.
PROPRIÉTÉS ET VERTUS :
Au-delà de sa forte présence dans nos plats locaux, il faut savoir que le caripoulé a aussi des propriétés et vertus à ne pas négliger. Mis à part son association facile avec les plats, on peut aussi le consommer en infusion, ce qui lui permet de réduire la glycémie présente dans le sang ainsi que de lutter contre le diabète et aussi de faire baisser la tension ou encore guérir la diarrhée et la constipation. Presque tout s’utilise dans cette plante : les racines, l’écorce et les baies pour leurs vertus médicinales. Riche en fibres, le caripoulé favorise la digestion. Il aide l’estomac à une bonne digestion des aliments et ainsi éliminer plus aisément. Il protège aussi l’estomac au passage car il est composé de Kaempférol (flavonoïde) et de vitamine A et C. Le caripoulé est un curry mauricien authentique et simple emballé avec des épices et de la coriandre parfumée, ce poulet au curry est délicieusement délicieux et simple à préparer.