Lorsque vous planifiez votre séjour à l’île Maurice, vous devez choisir quelle région vous conviendra le mieux. Bien qu’elle soit une petite île, Maurice bénéficie d’un microclimat et d’un mode de vie différent selon la région. Plus chaud et plus touristique dans certains endroits alors que d’autres régions sont plus préservées.
Le Nord de l’île Maurice : la région la plus développée.
En restaurants, de nombreuses boutiques ainsi qu’une vie nocturne animée. Si, autrefois, Grand Baie était un village de pêcheurs tranquille, il s’agit désormais d’un centre touristique animé.
L’Est de l’île Maurice : des golfs et plages de rêve.
L’Est est moins peuplé que le Nord, ce qui plaira à tous ceux qui recherchent une escapade tranquille.
La plage de Belle Mare vous fera rêver avec son étendue de sable à perte de vue. C’est aussi la région où se situe l’île aux Cerfs, petite île idyllique pour les vacanciers, avec ses belles plages et son offre d’activités nautiques ainsi que son sublime parcours. L’île est accessible par bateau depuis Trou d’Eau Douce ou Pointe Maurice. Elle peut aussi faire partie d’une journée en bateau dans la région sud-est.
Le Sud de l’île : le sud sauvage.
Cette partie de l’île plaira à ceux qui veulent se rapprocher de la nature et de la vie locale. Elle ne possède certes pas les plus belles plages de sable, mais est définitivement exceptionnelle. Gris-Gris avec ses falaises abruptes et ses vagues constamment déchaînées, le Pont naturel, Souillac avec ses vestiges historiques et la cascade de Rochester, Baie du Cap, Bel Ombre.
L’Ouest de l’île Maurice : une autre facette de l’île Maurice à découvrir.
L’Ouest abrite une combinaison fascinante d’éléments historiques et culturels ainsi que des paysages à couper le souffle où la grande formation rocheuse du Morne Brabant est le point culminant.
Le parc national des Gorges de Rivière Noire abrite une faune et une flore protégées extraordinaires, parfait pour se ressourcer en pleine nature.
Le Centre :
Le centre de l’île se distingue complètement de la région côtière avec un climat plus frais, étant situé plus en altitude (400-600 mètres au-dessus du niveau de la mer) et une plus grande densité en termes de population.
Vacoas n’est pas connu pour le shopping, mais surtout pour le parcours de golf du Gymkhana, le plus ancien de l’hémisphère sud.
Faites un détour au jardin botanique pour une balade dans un beau parc parmi des arbres rares et puis, roulez jusqu’au sommet du Trou aux Cerfs, un cratère de volcan endormi, pour admirer le centre de l’île d’en haut.